The King’s Birthday Party : Pierre AKENDENGUE en guest star

Ouverture officielle
En ce mardi 24 juin 2025, le jour venait d’achever sa course et le Restaurant Mun, sis aux Trois Quartiers, avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir des invités de prestige. Transformé le temps d’une soirée en un haut lieu flamboyant, le jardin de ce restaurant a abrité la première édition du King’s Birthday Party (KBP). Comme il est de tradition, les sujets britanniques célèbrent en effet l’anniversaire officiel du Roi Charles III au mois de juin afin de permettre au public de profiter du beau temps estival. Pour la circonstance, de nombreux invités de haut rang avaient répondu présents à cet évènement historique : le Vice-Président de la République (M. Alexandre BARRO CHAMBRIER), le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat (M. Mays MOUISSI), remplaçant le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (S.E Michel Régis ONANGA M. NDIAYE) empêché, Les Hauts Représentants diplomatiques, les Directeurs Généraux de grandes entreprises, plusieurs autres Ministres, etc. Dans une atmosphère chaleureuse et détendue que venait rompre de temps en temps un vent froid, les participants ont commencé à déguster un large panel de fines bouchées apéritives froides, de hors-d’œuvre sucrés et salés.

En préambule à la cérémonie d’ouverture, le Haut-Commissaire du Royaume Uni au Gabon, S.E.M. Simon DAY a rejoint – sur l’estrade dressée pour la circonstance – la chorale « Vocal Ebene Voice » qui a interprété les hymnes « God save the King » et « La Concorde ». L’exécution solennelle de ces hymnes était accompagnée des notes de piano interprétées avec finesse par le virtuose gabonais Frédéric GASSITA. A l’issue de la phase officielle, le Haut Représentant britannique a souhaité la plus cordiale des bienvenues à ses hôtes tout en rappelant que leur présence a contribué à rehausser cette manifestation consacrée à la couronne anglaise. Poursuivant son propos, S.E.M. Simon DAY a par la suite rappelé les enjeux de cette première édition. Placée sous le sceau de la diversité culturelle cette année, cet évènement s’est déroulé dans un esprit de partage et d’ouverture. L’objectif de ces festivités a donc consisté à créer un lieu de renforcement du dialogue Nord-Sud et à encourager l’expression d’identités culturelles et artistiques variées. Cette dimension multiculturelle se traduit notamment par la présence de certains emprunts anglais dans les langues gabonaises et d’odonymes à l’image de quartiers tels que Glass ou London. Il a terminé son propos en exprimant ses vifs remerciements aux participants et, plus particulièrement aux différents sponsors pour leur appui et leur implication dans l’organisation du King’s Birthday Party à Libreville.
A son tour, le Ministre Mays MOUISSI a – au nom du Ministre des Affaires étrangères – salué avec chaleur la célébration officielle de l’anniversaire du Roi. Ses propos ont mis en lumière l’excellence des rapports entre le Gabon et le Royaume Uni dont la coopération est fondée sur la confiance, l’échange constructif et le soutien mutuel. Cette célébration, a précisé Monsieur le Ministre, honore non seulement un souverain, mais aussi un homme dont l’engagement en faveur de la paix, du développement durable et du dialogue entre les Nations inspire la communauté internationale. En tant que membre du Commonwealth, le Gabon en particulier a en partage ces valeurs. Pour conclure son allocution, le membre du gouvernement s’est félicité de la présence inspirante du « très grand Artiste Pierre AKENDENGUE » à l’occasion de cette célébration. Avant de souhaiter ses veux les plus chaleureux au Monarque, le Ministre a salué l’implication croissante des entreprises britanniques au Gabon et formulé le vœu de voir s’implanter prochainement un Centre culturel britannique à Libreville.
Mini-concert
Après avoir invité ses convives à porter un toast en l’honneur du Roi Charles III, S.E.M. Simon DAY a convié sur scène, non sans émotion, l’Artiste qui a su écrire en lettres capitales l’histoire de la musique francophone voire mondiale : Pierre AKENDENGUE. Incarnation de l’âme et des traditions gabonaises, cette Voix engagée du continent s’est dit très honorée de prendre part à cette manifestation festive. Avec une délicatesse diplomatique, l’auteur-compositeur a enfin fait preuve d’élégance en priant le Haut-Commissaire de Grande Bretagne de bien vouloir transmettre ses respectueuses civilités à Sa Majesté le Roi Charles III. Pour donner une résonance particulière à cette cérémonie et sceller cette soirée sous le signe de l’amitié entre les peuples, la prestation a débuté par deux compositions originales : la première, « Avec les uns, mais pas les autres » et la seconde, une inédite, « Evanda zi la Lopé » (traduction : la chanson de la Lopé). L’icône nationale a continué à captiver l’auditoire avec l’interprétation des chansons dont les paroles, entonnées en chœur par le public avec justesse, démontrent que le message transmis et les valeurs semées sont bien enracinés dans la mémoire collective. Il s’agit notamment des titres comme « Afrika Obota », « Awana w’Afrika », « Tevorembora », ponctués par des rythmes traditionnels d’Okouyi. Alors que la fin de son passage sur scène était annoncée, Pierre AKENDENGUE a tout de même répondu au souhait de l’assistance d’écouter une dernière chanson afin de prolonger cette parenthèse enchantée. Emporté par la profondeur de ses mélodies et de son verbe, le public s’est alors laissé transporter par la romance bouleversante et langoureuse de « Nkere ».
En réponse à ce geste de générosité, le « Pierre National » a eu droit à une ovation chaleureuse du public : çà et là, se faisaient entendre des commentaires laconiques mais éloquents comme « Bravo ! », « Amazing ! », ou encore « Wonderful ! ». Sur l’estrade, il a reçu des salutations appuyées de la part de S.E.M. Simon DAY et des membres du gouvernement – témoignages de l’estime et de la reconnaissance unanimes de son parcours hors norme.



Cette soirée mémorable s’est poursuivie par la prestation du talentueux pianiste gabonais Frédéric GASSITA qui a conquis le public avec des créations audacieuses mêlant musique classique, rythmes jazz et bantu. Enfin, la chanteuse Lauriane EKONDO a interprété son titre « Minanga » (traduction : les étoiles) dans une parfaite harmonie combinant les airs subtils du piano de GASSITA et les sons inspirants des percussions.
En dernier lieu, les chants du groupe « Vocal Ebene Voice » ont marqué le point final de ce moment de grâce et d’émotion. Les voix puissantes du chœur ont progressivement dissipé l’atmosphère envoutante et profondément ancrée dans l’héritage culturel gabonais.
A tout le moins, cette première célébration du King’s Birthday Party au Gabon a été une véritable réussite, eu égard à la qualité des invités et à leur engagement jusqu’au terme de la soirée.